Connectez-vous | inscription

Accueil | L'accompagnement | La Création | La Radiation | Divers | Notre engagement | Demande de devis | Nous contacter





L' Accompagnementon dans la création d'entreprise.

Pourquoi un accompagnement ?

D'une part, le professionnel, c'est à dire celui qui vous accompagne prend le temps de vous écouter, il vous aide ensuite sur votre projet afin de vous faire gagner du temps. D'autre part, lorsque vous demanderez un crédit, votre banque vous demandera si vous avez été accompagné par un professionnel et si vous avez un dossier papier de votre projet... Sans oublier pour autant l'étude de marché et le buisnes Plan.

Le créateur d'entreprise qui ne sait par quel bout commencer, souhaite dans un premier temps voir son projet le plus vite possible sur pied.

Celui-ci est le plus souvant retardé par la compléxité de l'administratif, ou encore abandonné en route.

1) Choix des statuts.
2) Quels organismes contacter.
3) Combien coûte une ouverture d'entreprise.
4) L'annonce légale.
5) Votre projet sur papier
6) Le dossier Buisness Plan.
7) L'aspect Social.
8) Les aides à la création.
9) Les exonérations.
10) Avocat / Notaire / Comptable / Banque

I) Le Choix des Statuts.

 

Une approche des grandes lignes.


SARL : Société à Responsabilité Limitée étant la plus répandue en France. Il faut 2 associés au minimum et 100 au maximum (physiques .ou .morales). Le montant du Capital minimum n'est plus obligatoire depuis la loi du 1er août 2003. Il est donc fixé par les associés. Les gérants sont responsables de leurs fautes de gestion, mais aussi responsables pénalement et civilement.

La société est soumise de droit à.l'impôt sur les sociétés. La rémunération éventuellement versée au(x) dirigeant(s) est déductible du résultat. Il est possible d'opter.pour l'impôt sur le .revenu.

L'EURL : Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée) est une SARL constituée d'un associé UNIQUE. Donc Rédaction des statuts obligatoires, annonce légale, enregistrements des formalités.

SAS / SASU : Société par Actions Simplifiée ou Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle. Une SAS peut être constituée d'un ou plusieurs associés, personnes physiques ou morales. Le montant du Capital est fixé par le les associés.
............ Responsabilité civile du chef d'entreprise (notamment en cas de faute de gestion).
............ Responsabilité pénale du chef d'entreprise.

SA : Société Anonyme est une société de capitaux : elle rassemble des personnes qui peuvent ne pas se connaître et dont la participation est fondée sur les capitaux qu'ils ont investis dans cette société. Les associés (actionnaires) 7au minimum. Il n'existe pas de maximum. Il peut s'agir de personnes physiques ou morales. Elle concerne donc les projets importants.
............ Un capital minimum de 37 000 euros doit être constitué.
............ Les apports en numéraire doivent être libérés pour moitié au moins à la constitution de la société, le solde devant être versé dans les 5 ans (soit un montant libéré au jour de la création de 18 500 euros minimum).Les apports en industrie sont interdits.

SCI : Société Civile Immobilière, Rédaction des statuts, i faut au minimum 2 associés pour constituer une SCI (personnes physiques ou de personnes morales).
............ Nos experts savent que c'est une bonne formule pour acquerir les murs de l'entreprise/commerce.

............ .../...

II ) Les organismes.

III) Combien coûte l'ouverture d'une société
............ Dossier de création + greffe + CFE + annonce légale + Versement de votre Capital + Fond de commerce et ou location de votre local

IV ) L'annonce légale
............ La parution d'une annonce légale est obligatoire pour toute création de société (article R 210-3 du C.C).
............ Les tarifs de publication peuvent varier selon le département, il est fixé par arrété préfectoral.
............ Son coût : entre 200 € et 300 € suivant la longueur de l'annonce

V ) Votre projet sur papier
............ Il est préférable de présenter son projet "sous forme de dossier écrit" et non oralement.
............ Il permettra de montrer l'avancement de celui-ci et pourquoi pas de l'adapter en le modifiant en route pendant la formation* de la société.

............ Une société en formation : En droit français, c'est la définition d'une société légalement constituée par les associés, et en attente d'immatriculation au registre. du commerce et des sociétés. Il vous sera possible le temps de la formation de votre société (pendant 6 mois) d'ouvrir un compte, de faire des achats, etc... Les dépenses pouvant être listées "Annexe état des actes accomplis pour le compte de la formation en formation" et déposées en même temps que l'enregistrement des statuts afin de les récupérer dans les charges et ou de se faire rembourser par la société..

VI ) Le dossier Buisness plan.

VII ) L'aspect Social.

VIII) Les aides à la création.
............
Ils existent plusieurs aides possibles soit sous forme d'exonération ou sous forme de financement.

IX) Les exonérations.
............
L'ACCRE qui conciste à une exonération de charges sociales pendant un an...

X) Comptable / Avocat / Notaire / Banque
............
Ouvrir une société peut être facile, la garder en vie pendant plusieurs années sans se ruiner c'est chose plus difficile. Le créateur ne pense pas à l'aspect : Gestion ; Droit ; Social. C'est pourquoi, il est toujours conseillé de ce rapprocher d'un professionnel en commençant par le Comptable.

 

Copyright©Coaching-création-entreprise.com - Société Wel - 2014-2018 - Tous droits réservés